A propos de Chloé De Smet

Je vous accompagne dans votre recherche d’équilibre alimentaire au travers de coachigs  de groupe et de programmes en ligne,  d’ateliers, de conférences ou encore de coaching individuel pour ajuster l’accompagnement au plus près de vos besoins.

Plus jeune, j’adorais la cuisine et les sciences, ce qui m’a conduit à la diététique. J’ai trouvé dans cette discipline, un moyen de rendre chacun acteur de sa santé au quotidien, grâce à des gestes simples, tout en apprivoisant la gourmandise.

Par la suite, je me suis intéressée à des aspects plus précis de la nutrition, j’ai découvert le monde de la gastronomie, puis celui du développement personnel, de la psychologie et de l’hypnose.

Confrontée moi-même à de nombreuses reprises au besoin de prendre soin de mon alimentation, j’ai à cœur de partager aujourd’hui mes connaissances et mon expérience pour que chaque femme puisse s’ épanouir, en pleine santé.

Mon parcours

Diététicienne, nutritionniste culinaire, épicurienne et gastronome, j’exerce depuis plus de 10 ans ma profession en cabinet libéral, d’abord en France et aujourd’hui en Belgique, où j’accompagne mes patients dans leurs démarches liées à la nutrition, de manière holistique, en les prenant en compte dans leur globalité. Que ce soit pour un accompagnement diététique de pathologies telles que les maladies cardio-vasculaires, les symptomatologies digestives (SII, SIBO, FODMAP), les Troubles du Comportement Alimentaires ou pour équilibrer le poids, mon approche marie la rigueur scientifique, l’écoute bienveillante, la douceur tout en préservant le plaisir et la convivialité des repas.

Je collabore également depuis mes débuts avec les chefs de restaurants, les accompagnant dans le mariage des plaisirs culinaires et du bien-être diététique. Je crée avec eux des recettes, participe à l’élaboration de concepts ou encore réalise des audits ou des formations.

Travaillant aujourd’hui à mon compte, c’est au sein de la société SPE® Certified et du restaurant Rouge Tomate à New York, que j’ai fait mes armes, en développant pour eux des chartes diététiques ainsi qu’un programme de certification dédié aux restaurateurs (Health Through Food). J’y ai formé également les équipes de cuisine et de salle aux bases nutritionnelles et à leurs applications concrètes en cuisine.

Durant une année, J’ai également proposé quotidiennement au grand public belge, des recettes saines et savoureuse ainsi que des informations diététiques au travers de l’émission télévisée Vis Ta Mine! diffusée sur La Deux.

J’ai longtemps participé au développement de ma profession, en tant que bénévole au sein des associations de diététicien, l’AFDN (France) d’abord, en tant que déléguée de la commission internationale, puis au sein de l’Union Professionnelle des Diplômés en Diététique de Langue Française en Belgique.

Ma formation

L’obtention de mon diplôme en 2001 à l’Institut Paul Lambin de Bruxelles m’a permis d’acquérir de solides bases en diététiques, complétées par un DU en Santé Publique et Communautaire, obtenu en 2003 auprès de l’Université Henri Poincaré de Nancy.

Je continue de me former en permanence, en assistant aux congrès de nutrition et mettant ses connaissances à jours grâce aux lectures d’articles scientifiques et aux formations professionnelles spécialisées.

Mon histoire

Je suis née à Bruxelles dans une famille d’architèctes, appréciant l’esthétisme et la rigeur mathématique. J’ai eu beaucoup de chance de grandir dans une famille aimante, soucieuse de moi, de ma santé et de mon développement.

Mon amour pour la cuisine me vient de mes grand-mères, l’une d’origine roumaine, l’autre venant de l’Ardenne Belge. D’ailleur, de son côté, “bien manger” était un signe de bonne santé, de force et je me suis longtemps identifiée à son petit dicton “un bon cochon mange tout”! je vous vois sourir 😉 J’étais une De Smet costaude et ça me plaisait bien, c’était l’identité de ma famille partennelle.

Jusqu’au jour où mon pédiatre m’a infligé sa sentence: vu mes courbes de croissance, il y avait plus de 99% de chances que je devienne obèse à l’age adulte 😱. J’étais boulversée, honteuse, désemparée, j’avais 11 ans je crois. J’ai donc subi le parcours médecin nutritionniste – diététicienne et le contenu de mon assiette a été complètement revu. Heureusment, je n’ai pas été mise au régime strict, mais les dégâts sur mon estime de moi étaient faits.

À l’adolescence, fréquentant un milieu scolaire aisé et priviélgié de Bruxelles, je me suis perpétuellement sentie trop grosse, bien qu’à cette période-là, mon IMC était tout à fait dans la norme. Par chance, mon environnement familial et mes amitiés m’ont préservé de tomber dans des troubles alimentaires. de toute façon, j’aimais trop manger que pour me priver!

Pour le coix de mes études supérieures, je m’étais d’abord dirigée vers la pharmacie. Mais finalement, le mélange de sciences et de cuisine au programme des cours de diététique était bien plus enthousiasmant pour moi que les labos de pharmacie. Dans le début des années 2000, j’y ai encore appris la restriction calorique et parfois ressenti la stigmatisation des “gros”. (heureusement, cela a bien changé depuis).

Je suis ensuite partie vivire en France durant 15 ans. J’y ai découvert une grande richesse et variété d’ingrédients, j’ai élargi mon répertoire culinaire. Je suis devenue maman, avec tous les boulversement hormonaux de la grossesse et du post-partum. Et je suis devenue intolérante au gluten (une véritable épine dans le pied pour une épicurienne comme moi).

Mon fils a grandi et a décrété, après son premier anniversaire, qu’il n’aimerait plus rien de ce que je lui cusinerait! Bon j’exagère, mais j’ai découvert avec lui ce que sont les hypersensitivités alimentaires et ce qu’on nomme ARFID.