C’est déjà le mois de juin et la période des régimes bat son plein!

Bien que je ne sois pas une amaigrissologue, mon carnet de consultation est plein, jusqu’à la fin de l’été, de rendez-vous pour des personnes désireuses de reprendre leur santé et leur alimentation en main, avec à la clé, pourquoi pas, quelques kilos en moins.

Malgré tout, le téléphone continue de sonner et les mails d’arriver, alors pour toutes celles et ceux que je ne pourrai malheureusement pas rencontrer avant septembre, voici les étapes clés que je leur propose de suivre pour reprendre leur alimentation en main. Cela commence en cuisine car, je l’ai remarqué dans la majorité de mes consultations, pour arrêter de grignoter, il faut manger suffisamment et correctement aux repas!

 

1) Faire le point sur ses habitudes culinaires
Oui, quand on parle d’alimentation saine, on parle de cuisine, mais pas besoin d’être un grand chef et d’y passer 2 heures tous les jours. Toutefois, si vous avez délaissé vos fourneaux au profit de plats préparés / traiteurs / restos, il y a fort à parier que votre alimentation soit déséquilibrée.
Pour se remettre en cuisine, il faut déjà que celle-ci soit accueillante et bien équipée! Avez-vous le bon matériel, les bons ingrédients de base et est-elle correctement agencée? N’avez-vous pas trop de gadgets et robots en tous genres qui encombrent vos placards et plans de travail, rendant vos tâches difficiles? Si vous avez besoin d’un coup de main à ce stade-ci, allez jeter un oeil à mon mini programme Les Basique en Cuisine 😉

2) Planifier
C’est LE point clé d’une alimentation équilibrée lorsque l’on a une vie bien remplie. Programmer les repas de la semaine (au moins 3 ou 4) et les courses, prévoir des solutions de secours pour les imprévus (fatigue, rendez-vous de dernière minute, magasin fermé, maladie…), tout cela vous permettra d’équilibrer vos repas, de vous assurer de manger suffisamment de légumes et de ne pas vous rabattre tous les jours sur des pâtes! Pensez aussi aux fréquences de consommation: limitez les viandes grasses, le haché, ajoutez du poisson 2 à 3 fois / semaine, variez des légumes et les féculents. Idéalement, réservez-vous du temps une fois par semaine pour établir vos menus, réunissez vos sources d’inspiration et programmez vos repas ainsi que vos courses. Vous pouvez aussi afficher ce menu pour que les autres membres de la famille puissent participer aux tâches 💡

 3) Organiser les moments aux fourneaux
Je le sais bien, par expérience, cuisiner lorsque l’on rentre du travail n’est pas forcément la chose la plus agréable, même lorsque l’on aime cuisiner. La fatigue de la journée, combinée à un timing serré (et au manque d’inspiration si vous n’avez pas fait vos menus), ne vous met pas en joie devant vos casseroles. Je vous propose d’anticiper ces moments de fatigue en vous avançant en cuisine. Vous pouvez tout simplement prendre un peu d’avance le week-end en nettoyant et coupant déjà une partie des légumes ou en cuisant les féculents. Ainsi le soir vous n’aurez plus qu’à assembler, cuire et assaisonner. Ou encore vous pouvez cuisiner certains plats en double et en réserver une partie pour d’autres jours. Et les plus avancés pourront se lancer dans le batchcooking (ma copine Szandra est une experte et propose toutes ses astuces dans une super formation: “Batchcooking Réussi“)

4) Revoir ses habitudes d’achats
Que vous fassiez une confiance aveugle à Yuka et au Nutriscore ou que vous ne lisiez jamais les étiquettes, il est temps de vous penchez sur ce que vous achetez et ce que vous mettez dans votre assiette. Le conseil le plus simple et le plus efficace est de vous concentrer sur des ingrédients les plus bruts possibles, dont la liste d’ingrédients est courte et qui contiennent le moins d’additifs. Le mantra “Vrai, Végétal, Varié” du Dr Anthony Fardet devrait aussi vous aider à vous repérer dans vos choix alimentaires. cela ne doit pas virer à l’obsession non plus, c’est pourquoi 80% du temps (ou de vos choix), choisissez des ingrédients sains (et délicieux) et réservez-vous 20% de pur plaisir, sans contrôler les étiquettes ni le nombre de calories (surtout pas!).

5) Soigner sa relation avec la nourriture
Les aliments ne sont ni bons ni mauvais en soi, il n’y a pas d’aliments grossissants et il n’y a pas non plus de règle absolue 😲 Chacun est unique et possède sa propre façon de métaboliser les aliments. Apprendre à se connaître, à reconnaître les signaux de son corps, c’est le meilleur moyen de lui donner ce dont il a besoin pour être en pleine forme. C’est apprendre à reconnaître et écouter les sensations de faim, mais aussi les émotions. L’alimentation émotionnelle est naturelle, seulement elle ne devrait pas être la seule façon d’accueillir des émotions trop fortes. Pour se réguler, il est donc important d’apporter à manger au corps lorsqu’il a faim (de même que vous vous hydrater quand votre corps vous signale qu’il a soif), d’arrêter de manger lorsqu’il est rassasié,  de lui apporter du plaisir alimentaire de manière régulière pour que votre cerveau ne vous pousse pas à vous jeter sur la nourriture dès qu’il y a quelque chose que vous aimez, et de dédiaboliser les aliments.
Ce sont donc des approches comportementales qui sont presque toujours indispensables à mener en parralèle d’un recherche d’équilibre alimentaire. Elles se retrouve par exemple dans les enseignements du G.R.O.S, de l’alimentation intuitive, ou encore de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT).

6) Faire la paix avec son corps
Cela va évidemment de pair avec la relation à la nourriture. Lorsque l’on n’aime pas son corps, que l’on est en guerre contre lui, on s’interdit de lui offir toute nourriture trop calorique, trop riche, trop délicieuse! Parfois il y a un problème AVEC le poids, sans qu’il y ait véritablement de problème DE poids. Accepter son poids, sur surpoids, son obésité, cela ne signifie pas se résigner. Cela veut simplement dire d’accepter son corps tel qu’il est à l’instant présent, et tourner le regard non pas vers les imperfections mais vers ce qui peut être “aimable”. C’est prendre soin de ce corps pour qu’il puisse avoir tout ce dont il a besoin pour continuer à vous accompagner du mieux qu’il peut. Les régimes à répétition l’usent et finissent par le faire grossir. Ce n’est pas une privation de plus qu’il le rendra miraculeusement parfait. Faire la paix avec son corps, c’est aussi s’autoriser à porter de jolis vêtements, même si l’on souhaiterait pouvoir les choisir quelques tailles en dessous. Parfois, c’est justement ce changement d’état d’esprit qui débloque tout!

 

Pour vous accompagner à travers ces étapes, même si je ne suis pas disponible tout de suite pour un rendez-vous individuel, vous pouvez demander à rejoindre le groupe Facebook Bien Manger avec Chloé, j’y partage des posts pour vous motiver, vous faire réfléchir et avancer sur le parcours que je viens de vous présenter. Les membres s’échangent également des recettes et se soutiennent mutuellement. Chaque jeudi vous pouvez y poser vos questions (non personnelles) sur l’alimentation, les ingrédients que vous utilisez, un régime ou une méthode dont vous avez entendu parlé. Je vous réponds dans le groupe, par message ou vidéo, c’est selon l’humeur et le temps 😉.

Je propose également des accompagnements de groupe en ligne, qui sont de véritables “Boot Camps” du bien manger, pour celles et ceux qui sont décidés à en finir une bonne fois pour toutes avec les méthodes farfelues et à prendre soin d’eux. Je travaille d’arrache-pied à vous proposer différentes modalités pour répondre à vos nombreuses demandes d’accompagnement que je ne peux malheureusement pas satisfaire dans des délais raisonnables. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page de l’accompagnement “Bien Manger au Quotidien” et inscrivez-vous à la newsletter pour être averti des nouveautés.